Mylène Ouellette, M. Sc.

Mylène Ouellette est psychoéducatrice et exerce au SCPC en tant que stagiaire en psychothérapie auprès d’une clientèle adulte. Elle a gradué en 2014 après avoir complété une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a acquis son expérience clinique au sein du milieu communautaire, dans un centre de crise et dans un centre de santé et services sociaux. Elle a travaillé principalement auprès d’une clientèle adulte et adolescente vivant une situation de crise psychosociale ou ayant des difficultés diversifiées et complexes de santé mentale (problèmes de dépression, anxiété, trouble de personnalité). De plus, Mylène Ouellette a réalisé sa maîtrise auprès d’une clientèle ayant des troubles sévères et persistants de santé mentale (majoritairement les troubles psychotiques) ce qui lui a permis de développer des compétences reliées à l’intervention et à l’estimation de la dangerosité suicidaire dans cette population. Mylène Ouellette a aussi travaillé au sein de l’équipe de recherche McGill sur le suicide auprès des personnes endeuillées par le suicide. Elle accorde donc une grande importance tant à l’individu qu’à l’environnement dans lequel il évolue.
Au cours de son expérience professionnelle, Mylène Ouellette a pu développer des compétences reliées à l’intervention de crise, à la régulation des émotions, des outils issus de la thérapie cognitive-comportementale et des interventions psychoéducatives qui intègrent tant la personne que son environnement social. Elle aide ses clients à réduire leur sentiment de détresse afin qu’ils retrouvent un certain contrôle sur leur vie et leur environnement

Mylène Ouellette travaille selon une approche intégrative, s’appuyant avant tout sur l’alliance thérapeutique. Elle accorde une grande importance à la collaboration afin d’accompagner la personne dans un processus de changement. Inspirée de l’approche humaniste existentielle et de l’approche cognitive-comportementale, elle met l’emphase sur les besoins de la personne, ses stratégies adaptatives et ses forces tout au long du suivi.

Courriel: ouellette.mylene@ccpeweb.ca